«

»

Juin 09

Jean-Luc LOYER : « Sang noir »

 

Editions Futuropolis,  20 €

Jean-Luc LOYER est un auteur de Bande Dessinée dont l’album « Les Mangeurs de Cailloux » a été sélectionné au festival d’Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Cœur. Il y racontait ses souvenirs d’enfance dans le Nord de la France. Il est aussi l’auteur de Victor, une série pour les plus jeunes. Il était également présent parmi les dessinateurs de l’excellent «62 auteurs de Boulogne Dessiné »

Dans le roman graphique « Sang Noir », Jean-Luc Loyer retrace pour nous les événements tragiques de la catastrophe minière de Courrières en 1906. Ce dramatique accident a coûté la vie à 1099 personnes, dont 242 enfants. L’auteur expose chronologiquement les évènements qui, dans un Nord de la France entraîné dans la frénésie productiviste de l’exploitation du charbon, ont précédé la catastrophes jusqu’aux manifestations qui l’ont suivies. Au cours de sa narration, l’auteur ne prend appui que sur peu de personnages, il ne s’attarde pas sur la petite histoire des individus, il expose en détail le travail à la mine, travail collectif où chacun peut compter sur l’autre en cas d’incident, il dépeint la lutte pour la survie dans les entrailles de la terre comme les émotions et l’agitation du monde d’en-haut. Les conditions de vie des familles de mineurs nous parfaitement rendues en dessins efficaces tout en nuances de gris et de noir. Les dimensions politiques sont aussi évoquées avec l’affrontement entre Jaurès et Clémenceau…

Jean-Luc Loyer fait revivre cette tragédie inscrite dans la mémoire collecte du Nord en nous remémorant le contexte politico-industriel de l’époque avant et après le drame. C’est un ouvrage très documenté, qu’on ne peut lire sans avoir la larme à l’œil. Du très beau travail. 

Didier Hanquez

in Côte d’Opale Magazine web et papier juin juillet 2013