«

»

Jan 14

Léa COLIN : « Tim Golder, le monde des griffons »

de Léa COLIN

Editions Nord Avril,  14 €

Léa Colin est une très jeune auteure (elle a tous justes 15 ans) à qui les éditions Nord Avril ont donné sa chance. Originaire de Saint-Omer, elle a publié ce roman fantastique pour adolescent.

 L’histoire qu’elle nous raconte est celle de Tim Golder, un enfant de 8 ans, que sa tante & recueilli malgré l’hostilité de l’oncle et du neveu à cause de ses parents (sont-ils disparus ? Sont-ils morts ?). Le jour de ses 9 ans, il reçoit en cadeau un griffon, animal mythique avec le corps d’un aigle greffé sur l’arrière d’un lion. Il apprend qu’il est griffonneur, le maître d’un griffon. Il va rejoindre l’école des apprentis griffonneur où il va se faire de nouveaux amis, Maxence, Arthur et Juliette avec qui il va vivre de fantastiques aventures… tout en essayant de  retrouver ses parents…

L’ouvrage est assez long (300 pages), mais l’écriture est attrayante pour un jeune public : les actions s’enchaînent rapidement, les dialogues sont nombreux et il y a peu de passages descriptifs. La couverture nous fait penser à Harry Potter qui a dû être une source d’inspiration pour la jeune écrivaine. Encouragements pour Léa Colin, qui, j’espère, persévèrera dans la voie de l’écriture.

Didier Hanquez

in Côte d’Opale Magazine W&P décembre 2013-janvier 2014