«

»

Avr 01

Jess KAAN : « L’embaumeur n°6 : le label N »

 

L’atelier Mosésu, 9.95 €

La collection « L’embaumeur » s’enrichit d’un sixième opus. Cette série fonctionne sur le principe du « Poulpe » : un héros récurrent, et un auteur différent par titre (souvent des auteurs nordistes spécialistes du polar comme Michel Vigneron, Maxime Gillio, Claude Vasseur…). L’embaumeur, c’est Luc Mandoline, un ancien légionnaire qui aurait voulu être médecin légiste. Ce personnage sombre est donc devenu thanatopracteur itinérant et mène des enquêtes agitées. Cette fois-ci, c’est l’auteur originaire de Dunkerque Jess KAAN qui est à l’écriture. Plutôt à l’aise dans les domaines de l’imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction), il a écrit déjà trois romans et des recueils de nouvelles fantastiques.

L’auteur entraîne cette fois le héros à Auchel, au cœur du bassin minier. Il va devoir prendre en charge le corps d’une blonde qui se révèle être un homme. C’est le point de départ d’une aventure où Luc Mandoline et ses acolytes vont s’attaquer à une organisation qui pratique domination, manipulation,  trahison et à son mystérieux Maître.

L’ouvrage est préfacé par Virginia Valmain (« les disparus de l’A16 »), pseudonyme derrière lequel se cache Maxime Gillio. Jess Kaan se coule facilement dans le moule du polar violent pimenté de sexe, d’humour et respecte le cahier des charges. Il est respectueux de ses prédécesseurs en intégrant des éléments appartenant aux tomes déjà parus. Mais, il se penche aussi sur des deuils concernant des humbles et des blessés de la vie qui n’ont rien à voir avec l’intrigue principale et pourtant l’enrichissent avec justesse et émotion, il rend ainsi plus crédible cette région qui a beaucoup souffert. Son style est simple, direct et fait mouche. Un bon polar très efficace.

Didier Hanquez

in Côte d’Opale magazine web et papier n°13 avril-mai 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.