«

»

Avr 01

Donat NOBILE : « Signes de croix »

 

 

Editions Ravet-Anceau, collection « Polars en Nord », 10.00 €

Habitant depuis plus de trente ans à Croix, localité nordiste où il situe l’intrigue de son histoire, Donat Nobilé est d’abord consultant dans le secteur de l’assurance et a publié quelques ouvrages pratiques portant sur le domaine du travail, notamment sur le coaching. Il signe ici son premier roman policier, « Signes de Croix », dont l’histoire est teintée d’humour. Ce livre est préfacé par Régis Cauche, le maire de Croix.

L’histoire qui nous est contée débute avec un Maire heureux de faire restaurer le kiosque à musique municipal, petite victoire qui entraînera certainement sa réélection. Ce dernier ne tarde pas à se faire voler la réplique miniature de ce monument municipal, ce qui entraîne une cascade d’événements mystérieux et sanglants, événements qui prennent leur source dans de très mauvaises actions qui se sont déroulées dans les années 1930.

Dans un style personnel et agréable à lire, Donat Nobilé replace les scènes de son histoire dans des lieux qu’il connait bien. Il est amusant de constater que ses personnages ont tous des double noms comme Notte-Delbarre, les Julien-Amboise côtoient les  Vincent-Georges donnant un côté décalé et vieille France à une intrigue plaisante mais bien noire. Frissons garantis.

Didier Hanquez

in Côte d’Opale magazine web et papier n°13 avril-mai 2014