«

»

Mai 24

CONTRE COURANT

CONTRE COURANT

de Paule BUTEAU & Gilles WAREMBOURG

Editions Atria, collection Témoignage, 16 €

Paule Buteau se souvient de son passé et nous le raconte. C’est Gilles Warembourg qui lui prête sa plume, déjà excellent auteur de huit romans tantôt policiers, tantôt de science-fiction.

Ce témoignage nous entraîne de 1925 à la période qui suit immédiatement la Seconde Guerre Mondiale. Il nous est décrit la vie quotidienne sous l’occupation d’une famille qui a fuit Lille, ce n’est pas nouveau car nombre de témoignages explorent cette période. Ce qui est profondément différent, c’est le point de vue totalement à contre-courant (d’où le titre de l’ouvrage) adopté par la narratrice. Ici, les monstres ne sont pas forcément l’occupant, certains étant présentaient sous un angle humain, sympathique. Les héros ne sont pas forcément les Résistants dont certains sont présentés comme des crapules, meurtriers et violeurs. L’épuration qui a suivi le conflit est racontée de manière à nous exposer son côté inhumain, dégradant, violent, injuste…

Gilles Warembourg avec le talent qu’on lui connait relate les faits dans un style clair et direct, incluant des petits chapitres en italique précisant le contexte historique. La lecture de ce témoignage dérange, heurte nos convictions et nous laisse avec nos interrogations. Et si ?…

A chacun de se faire une opinion après lecture.

Didier Hanquez