«

»

Mai 24

LE CIMETIERE DES CHIMERES

LE CIMETIERE DES CHIMERES

de Elena Piacentini

Editions Au-delà du raisonnable, 18 €

                                                                                                                                                           Elena Piacentini est une auteure lilloise d’origine corse qui a remporté le prix Calibre 47 avec ce roman « Le Cimetière des chimères ». Elle situe toutes les histoires de ses romans à Lille et ses environs.

On assiste ici à une nouvelle enquête du commissaire Pierre-Arsène Léoni, policier de même origine géographique que sa créatrice. Durant un enterrement dans un cimetière enneigé de la métropole nordiste, en présence du gratin de la bourgeoisie locale, un rédacteur en chef est abattu par un mystérieux tireur. Quel lien unit les hommes d’affaires présents sur les lieux ? De qui ont-ils broyé l’existence par le passé pour qu’aujourd’hui une vengeance sanglante s’abatte sur eux ? Alors que l’hiver rude est omniprésent, Léoni et ses collègues (dont sa compagne, une charmante médecin légiste) vont de surprises en découvertes. Les chapitres racontant l’enquête alternent avec d’autres qui se déroulent en 1989 sur les traces de deux jeunes adolescentes qui s’aiment d’un amour fou.

Les auteurs de romans policiers aimant adresser des clins d’œil au lecteur, le héros rencontre un écrivain en quête de renseignements nommé… Maxime Gillio. En conclusion, ce polar possède une intrigue forte et il est bien construit. Les personnages ont une réelle épaisseur et sont attachants. Un bon moment de lecture en perspective.

Didier Hanquez