«

»

Juil 24

LA CARNE

LA CARNE

de Guy LEFEBVRE

Editions Fleur Sauvage, 15.80€

Les jeunes et prometteuses éditions « Fleurs sauvages » viennent de publier le second roman de Guy Lefebvre (le premier « Résistant malgré lui » était paru aux éditions Nord-Avril). L’auteur étant docteur ophtalmologiste, il connait bien le milieu médical. C’est donc ce milieu qu’il nous décrit par petites touches très réalistes…

 

L’ouvrage nous raconte l’histoire d’un chirurgien d’âge mûr, le docteur Brouchon, directeur d’une clinique sur le déclin et époux d’une jolie jeune femme. Pour lui, la vie est un vrai bonheur. Mais un jour, il prend un associé, ambitieux et sans scrupule. Ce sera le point où tout bascule… La Carne, qui donne son titre au roman, est un cheval teigneux, pensionnaire du centre équestre fréquenté par la charmante épouse du docteur Brouchon, élément secondaire mais acteur d’un destin funeste…

 

L’intrigue se déroule en Pas-de-Calais entre Le Touquet, Montreuil-sur-Mer et Hesdin sans que les lieux soient davantage précisés. Les personnages sont crédibles et dans l’ensemble très attachants. Nous aurions toutefois bien aimés que le personnage de la fliquette/beurette, personnage réussi et intriguant, soit plus développé (peut-être pouvons-nous espérer son retour dans un autre roman). Le côté roman policier n’est pas le plus important dans cette histoire, l’auteur y préférant l’étude de mœurs. Et c’est tant mieux, car le livre, prenant et agréable, se lit vite et avec plaisir. Bonne lecture.

 

Didier Hanquez