«

»

Nov 22

Lucienne CLUYTENS : « Pink Konnexion »

 

Editions L’atelier Mosésu, 340 pages, 12 €

 

L’éditeur « Atelier Mosésu », toujours créatif, a encore lancé une nouvelle collection : « Parabellun », la collextion qui sent la poudre ! Le premier opus est signé par Lucienne Cluytens. Cette auteure lilloise de polars a déjà été reçue par « Le Livre à La Mer » au cours d’un Café Littéraire consacré aux dames du Roman Noir. En 2004, son premier livre «  La Grosse » (Liv’Editions) est sélectionné pour le Prix du Polar SNCF. Chez le même éditeur, elle publie « Le Petit Assassin », en 2006, puis c’est dans la célèbre collection Polars en Nord chez Ravet-Anceau que sont édités une série de quatre romans policiers mettant en scène le capitaine Flahaut, policier lillois mal vu par sa hiérarchie mais attachant. C’est ce personnage que met de nouveau en scène Lucienne Cluytens.

Pour sa cinquième apparition, Flahaut est envoyé en mission secrète : il doit retrouver la fille du préfet qui a fugué. Mais, il n’est pas homme à faire des compromis avec le pouvoir. Alors, il suivra ses intuitions, découvrira un trafic de drogue (des pilules roses !), nous entrainera dans les caves et tunnels du vieux Lille et plongera dans le passé de certains notables…

L’intrigue de ce roman est très prenante : une fois commencé, il faut le lire rapidement ! Le style de Lucienne Cluytens, s’il est toujours clair et lisible, a gagné en maturité. De plus, sa connaissance du Lille souterrain ajoute à la crédibilité de l’ouvrage. Un bon polar !

Didier Hanquez

« Le Livre à La Mer », le 20/09/2015