«

»

Nov 14

Jess KAAN : « Le secret de la petite demoiselle »

couv-petite-demoiselle-2

Pôle Nord éditions (2016) 9€

Second roman de la collection « Belle époque », lancée par Pôle Nord éditions, « Le secret de la petite demoiselle » nous entraîne à Dunkerque et à Malo-les-Bains entre docks populeux et villas mondaines.

Quelques années après la guerre de 1870, la France se relève économiquement, développe son industrie, ses voies ferroviaires, et, comme à Paris (sous la houlette du baron Haussmann), les grands bourgeois ambitieux  et avides se lancent dans la spéculation immobilière et s’enrichissent très vite.

Peu scrupuleux et suivi par sa municipalité, Zwendaël, ne va pas hésiter à jeter à la rue et à exproprier les plus pauvres de Dunkerque : il ne se fera pas que des amis. Plusieurs de ses associésen feront violemment les frais.

C’est pour résoudre le mystère de ces meurtres en série en toute discrétion qu’Ernest Hornes, détective privé parisien –et accessoirement ami du premier adjoint du maire de Dunkerque- débarque dans la gare de la cité de Jean Bart. Reste l’énigme de la petite demoiselle…Et si derrière tout cela, se profilaient les prémisses de la fin de la belle époque ?…

Des personnages troubles et inquiétants, un décor bien documenté sur le Dunkerque du début du XXème siècle, des péripéties surprenantes, un privé qui n’est pas sans rappeler le grand Holmes, voici un roman que l’on dévore et qui ne déçoit pas !

Lydie George

14/11/2016