«

»

Déc 15

Sandrine BERTHIER : « L’assassin du canal »

 

Edité par Ravet-Anceau, collection «Polars en Nord », 8€

 

Après avoir débuté avec l’écriture de nouvelles (elle fut lauréate du concours de nouvelles organisé par la ville de Coudekerque-Branche en 2009), Sandrine Berthier vient de publier son premier roman : un polar léger et captivant.

Un premier cadavre est découvert dans un canal à Coudekerque-Branche : est-ce un suicide ou un meurtre ? Le noyé était un homme gentil et apprécié de tous. Pourtant, le lieutenant Decanter soupçonne un acte malveillant. Quand trois autres cadavres sont repêchés, il n’y plus de doute : ce sont des meurtres. De plus, le « serial killer » nargue la police en lui écrivant des missives provoquantes. L’angoisse se répand dans la petite ville. Le lieutenant Decanter, entouré de personnages attachants (Jules le légiste à l’humour noir, Sylvain le jeune flic, le commissaire bougon) se démènera comme un beau diable pour coincer l’assassin.

Ce roman, à l’écriture agréable et qui fait mouche, contient quelques clins d’œil à Maxime Gillio, un des auteurs phare de la collection « Polars en Nord ». Nous espérons que Sandrine Berthier nous invitera rapidement à une seconde enquête du lieutenant Decanter…

Didier Hanquez, in Côte d’Opale Magazine décembre/janvier 2011