«

»

Oct 20

14ème Marché aux livres d’occasion : encore une belle réussite!

Marché aux livres d’occasion : rendez-vous incontournable pour les férus de lecture

jeudi 20.10.2011, 05:08 – La Voix du Nord

 À l'ère d'Internet, Estelle préfère ses livres à l'ordinateur pour ses recherches scolaires. À l’ère d’Internet, Estelle préfère ses livres à l’ordinateur pour ses recherches scolaires.

| AUDRESSELLES |

Habituellement basé à Ambleteuse, le douzième marché aux livres d’occasion, organisé par

 

l’association Le livre à la mer, s’est déroulé exceptionnellement cette année dans la cité voisine, à la salle de la Briqueterie. Changement de lieu mais succès égal pour cette manifestation qui a rassemblé vingt-cinq vendeurs particuliers et attiré une foule considérable de passionnés de lecture.

Au cours de la journée, entre 800 et 1 000 livres trouvent ainsi preneurs, à des prix très concurrentiels. Estelle, jeune bibliophage de 10 ans, a profité de cette aubaine pour repartir les bras chargés d’une bonne cinquantaine de bouquins ! Livres d’histoire ou sur les animaux, légendes régionales, contes fantastiques, Estelle est une grande lectrice qui parcourt avec sa maman les brocantes, foires et salons pour assouvir sa passion.

Les documents anciens ont la cote

Lydie George, présidente de l’association, constate : « Ce qui se vend beaucoup, ce sont surtout les documents anciens ou sur la région, puis les livres pour enfants, les BD et la littérature générale mais actuelle. Aujourd’hui, les lecteurs veulent acquérir des ouvrages sortis récemment, les vieux livres de poche d’il y a vingt ans n’intéressent plus personne », sourit-elle.

Outre ce rendez-vous maintenant habituel, qui a pris de l’ampleur au fil des années et fait mentir certains préjugés concernant la lecture dans notre région, Le livre à la mer continue d’organiser ses cafés littéraires sur Boulogne. Lydie George promet déjà de belles rencontres aux amateurs du genre, avec des invités de marque. L’écrivain Thierry Maricourt, en résidence à Outreau jusque juin prochain, sera de ceux-là, tout comme Lakhdar Belaïd, journaliste à La Voix du Nord à Lille, qui viendra présenter son polar Les Fantômes de Roubaix et fera plonger les amateurs dans l’univers sanglant d’un serial killer. •

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.