«

»

Jan 15

Le 63ème Livre à la Mer : comme un parfum de révolution…

André LABOUYRIE au premier plan, et Thierry MARICOURT en plein débat!

Le 63ème Livre à la Mer s’est déroulé ce samedi 14 janvier dans les locaux de la  médiathèque d’Outreau, au centre Phénix (Place Léon Blum), de 16h à 18h. La salle de conférence a pris un air de  salle de bistrot le temps du café littéraire, grâce à l’aide des bibliothécaires qui ont réservé à l’association, au public et aux auteurs un accueil très sympathique.

Les deux  invités,  étaient des auteurs « à la sensibilité de gauche », comme dirait Vincent Delerm!

 Tout d’abord, Thierry Maricourt, qui est actuellement en résidence d’écrivain à Outreau, pendant un an, jusque juin 2012, dont le dernier ouvrage « Les vikings contre Hitler » évoque la résistance norvégienne des années noires.

Mais également, André Labouyrie, professeur d’Histoire et Géographie à la retraite, militant communiste, qui a édité un document très complet sur « L’agglomération boulonnaise et le Parti Communiste Français de 1921 à 1939 ».

 

Thierry Maricourt et André Labouyrie n’ont laissé aucun lecteur du public indifférent. Sur leurs engagements réciproques, littéraire ou politique, ils ont  tenu des propos sans détours et pleins d’espoirs. Ces deux-là, idéalistes mais activistes, ont réveillé le public à coup de déclarations sans ambiguités. Maricourt attend des livres qu’ils éduquent, réveillent et élèvent les esprits. Labouyrie pense qu’il est toujours temps d’espérer un avenir meilleur.

Lydie GEORGE et les 2 invités du Livre à la Mer

Ils se sont retrouvés d’ailleurs sur certaines idées, malgré leurs expériences de vie  différentes.

Thierry Maricourt s’est longuement exprimé sur l’histoire de la scandinavie des années noires et sur la résistance très forte que les peuples du froid ont opposée aux nazis.

Quant à André Labouyrie, avec sa verve de prof et son accent du soud-ouest toujours bien présent malgré 50 ans de Pas-de-Calais, il a raconté les débuts du Parti Communiste Français à Boulogne-sur-mer et Outreau, ce qui a permis de découvrir que la vie des Boulonnais de cette époque était loin d’être facile pour la plupart d’entre eux.

 

 

Après deux heures de questions-réponses avec Lydie George, les deux auteurs ont répondu aux interventions du public, très sensible aux informations dévoilées par M.Labouyrie et, enfin, ont dédicacé leurs ouvrages.

Le public, dans les locaux de la médiathèque d’Outreau

 

André LABOUYRIE, le calme avant la tempête…!

–Voir aussi la chronique de l’ouvrage d’André Labouyrie, par Didier Hanquez, dans « documentaires historiques »–

 

Le débat a suscité de nombreuses interventions.

……………………………………………………………………………………………………………………

La semaine dans le Boulonnais

Ecriture et échanges

mercredi 18.01.2012, 14:00

Les personnes présentes sont pour la plupart des habituées de ce genre de rencontres. Les personnes présentes sont pour la plupart des habituées de ce genre de rencontres.

– C’est une rencontre entre deux artistes, que quelques points importants rassemblent, qui s’est déroulée au Phénix samedi devant une vingtaine d’amateurs de lecture et de débat.

À l’initiative de la médiathèque et de l’association Le livre à la mer, c’est l’entre-deux guerres qui était à l’honneur.
Le premier invité, Thierry Maricourt, est actuellement en résidence d’écrivain à Outreau. Il devait rester un an, mais comme la coopération fonctionne bien avec la ville, il reste 6 mois de plus, jusqu’en juin. Son dernier ouvrage « Les Vikings contre Hitler » évoque la résistance norvégienne des années noires.
Le second hôte, André Labouyrie, était professeur d’histoire et géographie, notamment au lycée Mariette. Militant communiste engagé, Il s’est lancé dans la rédaction d’un document très complet intitulé « L’agglomération boulonnaise et le Parti Communiste Français de 1921 à 1939 ».
Après un bref retour sur le parcours des deux auteurs, Lydie Georges, de l’association « Le livre à la mer », a animé la discussion. Plusieurs générations étaient représentées dans l’assemblée et le thème de l’engagement était le coeur des échanges.
Plus d’infos : www.lelivrealamer.fr.

A.S

…………………………………………………………………………………………………………………….

 Deux auteurs se livrent à la médiathèque…dimanche 22.01.2012, 05:08 – La Voix du Nord
 Débat entre Thierry Maricourt et André Labouyrie. Débat entre Thierry Maricourt et André Labouyrie.

| OUTREAU |

La médiathèque du Phénix vient de proposer un café littéraire grâce à l’association Le Livre à la mer. …

Une de ses responsables, Lydie George, avait invité deux auteurs de générations différentes mais d’inspirations voisines, puisque leur dernier ouvrage parle des temps de guerre.

Thierry Maricourt, en résidence sur Outreau depuis un an, traite de la résistance norvégienne lors des années sombres dans son ouvrage intituléLes Vikings contre Hitler.

Norvège contre Parti communiste

André Labouyrie, ancien professeur d’histoire et de géographie au lycée Mariette et militant communiste engagé, a publié un riche ouvrage intitulé L’agglomération boulonnaise et le Parti communiste français. Les deux auteurs ont fait part de leur fort engagement et de leur passion. •

Contact : www.lelivrealamer.fr