474 pages, 18€
Né il y a soixante-quinze ans à Mont-de-Marsan, André Labouyrie est arrivé à Boulogne-sur-Mer en 1961. Il fut ensuite un professeur d’histoire-géographie éminemment connu au lycée Mariette durant une trentaine d’années.
Il vient de publier son mémoire d’études sur « L’agglomération boulonnaise et le Parti communiste français, de 1921 à 1939 ». Cet ouvrage a été actualisé et enrichi et il est maintenant devenu un livre épais, très détaillé et passionnant.
Il nous explique comment une poignée de survivants de la Grande Guerre, militants socialistes et syndicalistes, fondent une organisation de la Section française de l’Internationale Communiste à Boulogne. En cette période, ce port est une ville pauvre : dockers, métallos seront nombreux à rejoindre cette section. On peut suivre l’évolution de ces militants, tout au long des années trente, confrontés à la crise, à la montée des fascismes, à la guerre en Espagne, à l’embellie du Front Populaire et au menaces d’une nouvelle guerre mondiale.
Un livre pour se souvenir de ces militants qui se battaient pour un monde meilleur. Pour tous les amateurs de l’histoire politique de notre région.
Didier Hanquez, in Côte d’Opale Magazine octobre/novembre 2011