Jean-Yves Léopold est un poète… Il vit au bord de la mer, ne se déplace qu’en train, offre ses recueils à qui lui fait le plaisir de lui demander. Il croque la poésie par les deux bouts…et, comme pour donner vie à cette expression, il a fait imprimer Blue Wings des deux côtés à la fois !
D’un côté, donc, un choix de ses propres poèmes de 1999 à 2009, abordant différents thèmes : l’univers, le temps qui passe, la beauté du monde. Et puis la mer, la Mer, qui est depuis déjà plusieurs années la source d’inspiration majeure de Jean-Yves Léopold.
Une écriture souvent classique, des rimes, parfois un texte en prose, toujours très poétique, quelques aphorismes oniriques composent le style Léopold. Des traductions en anglais viennent en complément.
Par ailleurs, et donc de l’autre côté du recueil, qu’on tient du coup à l’envers !, un ensemble de textes plus récents (Le prénom du soleil ?) au sous-titre presque technique : « Du poème de la mer à l’idée de surf ». Jean-Yves Léopold se glisse parfois, virtuellement ?, dans une combinaison de surfer pour mieux mettre en mots les sensations de ces rois de la glisse. L’effet est intéressant… car les dieux des plages ont rarement de si jolis mots pour parler de La vague… ! De nombreuses photographies ponctuent l’ouvrage. Quant au prénom du soleil… ? « La somme inspirée de tes vagues te le révèlera »…Recueil offert par l’auteur sur demande (laisser un message sur ce site)
Lydie George, in Côte d’Opale Magazine août/septembre 2011