«

»

Juin 01

Robert ULLIAC : « Echos du crépuscule »

 

Huguette Pinchedé, illustratrice

Edition R.U., 9,50€

 

Robert Ulliac est bien connu dans le monde littéraire régional. Il parcourt la chaîne du livre depuis de nombreuses années pour notre plus grand bonheur. « L’homme est généreux, inépuisable », dit de lui un de nos confrères des Echos62.  Qui a déjà rencontré Robert Ulliac sait  qu’il apprécie et manie  l’humour, et que sa joie de vivre est communicative. Sa passion pour le livre n’a d’égale que sa faconde à en parler !

Se dévoiler dans un recueil de poésie doit être pour lui un moment difficile, car son écriture révèle un tout autre personnage, parfois sombre, souvent peu enclin à l’éclat de rire. MIster Robert et Docteur Ulliac ? Nous avions déjà repéré cette propension au sérieux et au grave dans Vers inégaux (1999) et Jeux caustiques (2002). Le livret  D’or et de lune (2009), interdit aux parents, était plus léger, drôle, et avait plu à quantité de petits Boulonnais, ainsi qu’à leurs enseignants puisqu’il leur avait été présenté officiellement.  

Echos du crépuscule, de Docteur Ulliac, entre Eros et Thanatos, met l’homme face à lui-même : l’amour et la mort, et ce qui reste de l’un quand l’autre se pointe, faucheuse et faux-jeton. On ne rit pas à toutes les pages, ou alors un peu jaune, citron même, mais surtout on n’a qu’une envie : courir à la librairie faire dédicacer notre livret par Mister Robert…

Lydie George, in Côte d’Opale Magazine juin/juillet 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.