«

»

Avr 01

Jean-Louis PELON et Alain STRECK : « Bouvines 1214 ».

 

Editions LA VOIX, collection « Secrets du Nord »,6.90 €

Jean-Louis Pelon, guide conférencier et président de l’association « les Amis de Bouvines », et Alain Streck, écrivain déjà auteur d’un « J’étais à Bouvines », sont deux spécialistes de cette célèbre bataille. Ensemble, ils ont réalisé ce guide historique très complet.

Dans une première partie, les deux écrivains explorent le contexte et les causes de cette bataille anglo/française. Puis, après avoir décrit les tenues guerrières et l’armement, les auteurs décrivent en détail le déroulement de ce haut fait de guerre. Ils s’attarderont ensuite sur la victoire et ses conséquences. Dans la dernière partie de l’ouvrage, ils s’interrogent et répertorient les traces laissées dans les mémoires et les paysages par cette bataille marquante : l’évocation des commémorations de 1914, à la veille de la Grande Guerre, et sa récupération patriotique est passionnante.

Voici un ouvrage richement illustré qui se devait d’exister pour le huit centième anniversaire de la bataille de Bouvines. Il nous permet de mieux connaître cet épisode historique… pour quelques euros.

Didier Hanquez

in Côte d’Opale Magazine n°13 avril-mai 2014