«

»

Sep 24

Emmanuel PROST : « La descente des anges ».

 

Editions De Borée (2014) 21 €

Habitant depuis une vingtaine d’année dans le bassin minier, Emmanuel Prost, à qui l’on doit déjà un recueil de nouvelles et un premier roman, s’est intéressé à l’histoire de sa région d’adoption qui a connu de nombreuses tragédies. De cet intérêt, est née « La descentes des Anges » qui nous entraîne dans l’histoire d’une famille, de Bruges à Sallaumines.

 

Au centre de cette fresque familiale, on trouve la catastrophe de Courrières et ses 1099 morts, la vie des mineurs de la fin du dix-neuvième siècle aux années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale et un portrait d’une femme forte, Oriane, que la vie n’a pourtant pas épargnée. Très documenté et bien écrit, le livre est prenant. Impossible de le lâcher avant l’épilogue et le coup de théâtre final (et cela m’a couté un paquet de kleenex…).

 

Emmanuel Prost a su nous décrire le quotidien des mineurs, des luttes syndicales à l’alcoolisme. Il dépeint les bons moments comme les sordides, toujours traités avec pudeur. Tout un monde qui ne se remettra pas de la grande catastrophe minière. Ce livre est une réussite.

 

 

Didier Hanquez