«

»

Mar 14

OZANAM et NADJI : « Journal d’Anne Franck »

L’annexe : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944″

Roman graphique

Editions Soleil (2016)  144 pages ; 17.95€

Journal d'Anne Frank (Le) - C1C4 v2.indd

« Le journal d’Anne Frank » est un témoignage important et incontournable de ce qu’ont subi les Juifs durant la seconde guerre mondiale, il a connu de nombreuses rééditions, de nombreuses adaptations aussi (cinématographiques, théâtrales, musicales…). Une adaptation supplémentaire en BD (c’est la première !) était-elle nécessaire ? A une époque où les notions de liberté et de respect des autres (dans leurs différences religieuses, dans leurs différentes origines) sont de plus en plus floues, ce genre de « rappels » est tout à fait nécessaire…

Les deux auteurs de cette adaptation (quasiment des inconnus, le scénariste est chroniqueur à France Bleue Nord et le dessinateur est lillois) ont su nous présenter Anne comme une jeune fille comme les autres, avec les mêmes soucis quotidiens que la plupart des jeunes filles d’aujourd’hui. Les décors rudimentaires accentuent l’intérêt pour les personnages. Chaque planche est bicolore ou tricolore, une palette réduite mais des couleurs souvent sombres, est liée aux émotions d’Anne et retranscrit très bien la notion d’enfermement. L’ensemble se lit sans ennui, bien que l’histoire soit connue. Il manque juste un petit quelque chose, selon nous, pour que l’émotion passe vraiment…

Un ouvrage nécessaire, qui est plutôt réussi et qu’il faut recommander aux jeunes lecteurs, à l’heure où l’antisémitisme est de nouveau tristement d’actualité.

 

A partir de 10 ans.

Didier Hanquez

Le Livre à LA Mer, le 26/02/2016