«

»

Avr 22

Semaine Littéraire à Boulogne-sur-Mer (18 au 24 avril 2016) : lecture-rencontre avec Ramiro OVIEDO

  1ère semaine littéraire de Boulogne-sur-Mer
Jeudi 21 avril 2016
Lecture/Rencontre avec Ramiro OVIEDO

IMGP9160

Dans le cadre de la Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer, les « Annonciades », le poète Ramiro Oviedo rencontrait ses lecteurs ce 21 avril. Malgré quelques problèmes de changements de salles et d’horaires, une vingtaine de personnes ont répondu « présent » et ont assisté à une agréable rencontre littéraire qui baignait dans une ambiance à la fois zen et bon enfant…

IMGP9152

Originaire de l’Equateur où il est né en 1952, Ramiro Oviedo arrive en France où il obtient un doctorat à l’Université de Toulouse-Le Mirail en 1992. Puis, il enseigne la culture hispanique à l’Université du Littoral-Côte d’Opale. Il habite alors Boulogne-sur-Mer, ville qui l’inspire et où il écrira « la route du poisson », recueil mis à l’honneur au cours de cette manifestation.

IMGP9158

« La route du poisson » n’a rien à voir avec l’activité principale du port de pêche de la Côte d’Opale, le poisson, cité ici, c’est le signe zodiacal de l’auteur… Mais, tous les textes de l’ouvrage sont centrés sur Boulogne, son atmosphère, ses habitants, vus à travers le regard sarcastique de l’auteur. Après une présentation de Patrick Dréhan, conseiller municipal et directeur du Festival de la Côte d’Opale, nous assistons à une lecture en alternance : en espagnol par Ramiro Oviedo, puis en français par Mr Dréhan, qui déclame avec talent. On se régalera d’une jolie description du port boulonnais, on sourira avec un texte très drôle sur les mouettes Ch’Ti, sur la politique de la municipalité pour nous protéger de ses infâmes volatiles ou on est ému avec un texte hommage sur un ami de l’auteur, Achille (Chassot), lors de la visite d’un célèbre cinéaste argentin à Boulogne en 1970….
Pour conclure, le poète a répondu à quelques questions des spectateurs avant de se livrer à la traditionnelle séance de dédicaces…

IMGP9151