«

»

Avr 01

Elisabeth SAINT-MICHEL: « Putain de dimanche »

 

Editions Le Riffle, 12 €

Elisabeth Saint-Michel est d’abord enseignante spécialisée auprès d’enfants porteurs de handicap. Aussi animatrice d’ateliers d’écriture, elle écrit principalement des nouvelles et elle est déjà l’auteure d’un roman, « Captifs » paru en 2010.

Dans ce recueil, elle nous présente une petite vingtaine de nouvelles assez courtes. Toutes ces histoires sont solidement ancrées dans la réalité, mais une réalité noire, parfois sordide, une réalité qui « nous prend aux tripes ». De nouvelle en nouvelle, nous reconnaissons notre monde, sa misère, ses ravages causés par la crise et ses exclus. Nous sommes profondément touchés par ces personnages fragiles, falots ou brisés par la vie que nous dépeint avec brio Elisabeth Saint-Michel : ils sont crédibles et nous pourrions les croiser au coin de notre rue.

« Putain de dimanches ! » est donc un recueil de nouvelles à l’écriture parfaitement maîtrisée. Même si, toutefois, quelques-unes de ces fictions auraient peut-être gagnées à être un peu plus développées. Un recueil particulièrement réussi de nouvelles à lire et à relire…

Didier Hanquez

In Côte d’Opale Magazine web et papier avril/mai 2013