«

»

Mar 12

Michel VIGNERON : « Harpicide »

 

Editions L’atelier Mosésu, collection L’embaumeur, 9,95 €

Cette nouvelle collection « L’embaumeur » présente les aventures d’un héros pas comme les autres, Luc Mandoline, un thanatopracteur itinérant, qui, escorté d’un ex-compagnon légionnaire et d’une amie d’enfance, s’intéresse aux décès par trop suspects, aux personnages trop bizarres, et devient un enquêteur qui cherche la vérité à tout prix. Chaque ouvrage de la collection sera écrit par un auteur différent (comme Claude Vasseur ou Jess Kaan … que nous connaissons bien) sur le modèle d’un autre personnage célèbre dans le monde du Polar « Le Poulpe ».

Pour cette première aventure, c’est Michel Vigneron qui est aux commandes. L’auteur de « Maryline de Boulogne » et de « Boulogne K » entraîne Luc Mandoline en Guyane où, un légionnaire s’étant fait tuer lors d’une mission Harpie,  il devra, en plus de s’occuper du défunt, faire la lumière sur cette affaire. Vigneron plonge le lecteur dans l’univers d’une jungle étouffante où se développe l’orpaillage clandestin avec son cortège de violence et de prostitution la plus sordide.

On reconnait bien le style de Michel Vigneron, son réalisme et son humour à la lecture de ce premier opus des aventures de l’Embaumeur. Même s’il ne donne pas envie d’aller passer nos prochaines vacances en Guyane, « Harpicide » nous permet de passer un bon moment!

Didier Hanquez

In Côte d’Opale Magazine web et papier février/mars 2013