«

»

Déc 11

Christophe DEMAY et Pascal BARBE : « Les sous-doués du banditisme »

Editions « Les Lumières de Lille », 10 €

Christophe Demay et son comparse Nicolas Montard sont d’abord connus pour être les deux fondateurs du site d’informations nordiste « Dailynord.fr ». Dans ce petit ouvrage au format peu courant (15cmx15cm), ils ont compilé dans les divers journaux des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie une grosse centaine d’articles se rapportant à d’étranges faits divers présentant une collection de délinquants aussi drôles qu’inefficaces. Toutes ces histoires qui sont toujours insolites, amusantes mais jamais méchantes sont illustrées avec talent par Pascal Barbe.

Si évidemment on lit dans ce livre des histoires de braqueurs qui ont oublié leur portable ou leurs papiers sur le lieu du délit, on trouve d’autres cas farfelus : des voleurs de voiture incapables de les faire démarrer, des Arsène Lupin du dimanche qui piquent un fourgon de gendarmerie, du cambrioleur qui s’endort dans le canapé de la maison où il s’était introduit… Dans « Les sous-doués du banditisme », on ne compte plus les incapables, les « bras cassés » qui auraient du lire « le cambriolage pour les Nuls » (s’il était paru !).

Dans ce recueil, il n’y a pas d’histoires sinistres ou fortement médiatisées, il n’y a que des histoires courtes pour rire, se marrer, peut-être aussi pour nous rassurer : les criminels sont beaucoup moins malins que l’on pense…  

 

Didier Hanquez

In Côte d’Opale Magazine W&P décembre 2013-janvier 2014