«

»

Avr 01

Collectif : « Histoire des jardins »

 

Editrice Isabelle Clauzel, Cycle d’Etudes en Pays Boulonnais volume VIII, 22.00 €

Ce nouvel ouvrage, édité par Isabelle Clauzel, Docteur en Histoire Médiévale et chercheur indépendant, et le très érudit cercle d’études en pays boulonnais, est une publication à la présentation raffinée. C’est un recueil de différents articles, à la fois historique et écologique, sur le thème des jardins, principalement boulonnais, de l’antiquité à nos jours. L’ensemble est illustré de photos, récentes et anciennes.

Après une préface de Christian Baly, maire et conseiller général de St-Martin-Boulogne, mettant en valeur les espaces verts de sa commune, et un avant-propos de Denis Clauzel sur l’histoire des jardins à travers le Temps, cet ouvrage nous fait découvrir les mille et unes facettes de nos potagers et autres plantations. Tantôt pédagogiques, tantôt poétiques, de l’Antiquité à de nos jours, nous parcourons de nombreux sentiers des jardins ouvriers aux jardins grecs, monastiques, d’agréments ou royaux.

Un ouvrage que tout amateur d’Histoire locale et de jardinage se doit avoir dans sa bibliothèque, surtout en ce début de printemps alors qu’il est temps de ressortir bêches et tondeuses…

Didier Hanquez

in Côte d’Opale magazine web et papier n°13 avril-mai 2014