«

»

Fév 18

Le Livre à la Mer en Touraine!!!! (samedi 7 mars)

La Nouvelle République

Indre-et-Loire – Ciran, Loches – Rendez-vous

Camille Lepage, forte voix de femme

17/02/2015 05:33

Le programme est dense, prévu pour s’égrener « de midi à minuit », explique l’association Le champ des livres. Avec quatre autres associations (1), elle organise samedi 7 mars à Ciran « Voix de femmes dans un pays en guerre », qui alliera exposition de photos, lectures, chansons…

L’un des points d’orgue en sera certainement l’exposition de photos de la photojournaliste Camille Lepage, tuée en Centrafrique en mai 2014. Sa mère, Mary Lepage Manceau, sera présente et évoquera la façon de travailler sa fille. L’exposition proposera essentiellement des photos de mode prises par Camille Lepage avec des femmes africaines, pendant le conflit.
Par ailleurs, l’atelier de lecture à voix haute du Champ des livres donnera à entendre des extraits de témoignages de femmes du Rwanda, recueillies par le journaliste et écrivain Jean Hatzfeld, auteur de livres qui racontent de manière saisissante le génocide rwandais.

Bébés volés

Une autre lecture mettra en lumière le long combat, en Argentine, des mères de disparus sous la dictature qui marchent sur la place de Mai à Buenos Aires depuis près de quarante ans pour réclamer justice et vérité. Seront également lus des extraits du livre d’une femme ayant écrit sur les bébés volés aux opposants à la dictature argentine pour être donnés à des familles proches des militaires (2). Une femme d’origine mexicaine et habitant Vou évoquera le témoignage d’une femme dont le fils fait partie des 43 étudiants disparus, sans doute massacrés, dans le sud du Mexique au mois de septembre. L’Algérie et l’Afghanistan figurent aussi au programme.
« Il ne s’agit pas pour nous de faire pleurer dans les chaumières. Mais de mettre en exergue la force de ce qui peut émerger à côté de la guerre », conclut le Champ des livres.

(1) Associations organisatrices : « Le champ des livres », « Camille Lepage-on est ensemble » (Angers), Terre(s) d’images (Ligueil), l’entracte (Louans), Le livre à la mer (Pas-de-Calais). (2) Ce sera également l’occasion de parler des bébés volés aux républicains pour être confiés aux franquistes, en Espagne, à nos portes.

et aussi…

> Trois films seront en outre présentés par Terre(s) d’images (« Incendies », « Sarajevo mon amour »…).
> Lectures de témoignages sur la guerre 14/18 par « Le Livre à la mer ».
> Chansons par la compagnie l’Entracte, de Louans.

Voix de femmes dans un pays en guerre au café Le Pourquoi Pas de Ciran samedi 7 mars. Repas du soir, réservations 02.47.94.00.86.

Pierre Calmeilles