«

»

Juil 24

LA MESURE DU POSSIBLE

LA MESURE DU POSSIBLE

de Bertrand B.

Editions Fleur Sauvage, 16.50€

Le jeune auteur béthunois Bertand B. nous offre son premier livre, un recueil de nouvelles sous titré « Contes absurdes et petites fêlures invisibles ». Paru aux éditions « Fleurs sauvages », il est présenté, comme les précédentes publications de cet éditeur, sous une première de couverture soignée à l’esthétique agréable.

 

L’auteur nous entraîne dans une série de nouvelles qui sont toutes liées les une aux autres, tellement liées, que lorsque l’on en a achevée la lecture, on se demande si on a lu des nouvelles où un roman. Tout commence avec l’enfer qui, étant devenu trop petit, s’installe sur un coin défavorisé de notre planète et c’est très positif puisque ça apporte du travail à la population locale ! L’enfer, le paradis, les apparences, les illusions, c’est le thème central de ce livre original et bourré d’humour, chaque titre de nouvelle étant d’ailleurs un calembour… Dans chaque histoire, se promène également un petit chat blanc nommé Euclide… c’est assez intriguant.

 

Avec une plume au  talent certain, Bertrand B. nous promène dans un univers drolatique et quelques peu absurde où tout ce qui est blanc est peut-être finalement noir. Un auteur dont on aura certainement des nouvelles…

 

Didier Hanquez