«

»

Mar 20

Le 23ème Marché aux Livres d’occasion d’Ambleteuse!

 

Ce dimanche 19 mars 2017, après une semaine au goût de printemps propice à la plantation des premières fleurs comme à l’exhibition de son nouveau tee-shirt, nuages gris et vent fort s’étaient invités sur la Côte d’Opale, décourageant les promeneurs. Cela n’a pas empêché les membres de l’’association « Le Livre à la Mer » de proposer, cette année encore, un marché pour les livres d’occasion à ses vendeurs (pour la majorité ce sont des habitués mais quelques nouvelles têtes ont égayé les stands !) et ses acheteurs/lecteurs qui se permettent d’enrichir les rayons de leur bibliothèque pour quelques euros : pendant que les uns vident les étagères pour faire de la place à de nouveaux bouquins, les autres les remplissent….

Martine Ambleteuse

23 livre d'occasion 2

 

La matinée accueillit nombre de visiteurs mais fut un peu plus calme qu’à l’accoutumée, sauf à l’ouverture où on pouvait voir les collectionneurs, l’œil brillant et la truffe humide, se hâtant de stand en stand pour ne pas rater l’édition rare, la bande dessinée qu’il leur manquait (une première édition, évidemment !), le numéro spécial de « Cuisine à la mode » sur la blanquette de veau à la boulonnaise. La député de la circonscription, Brigitte Bourguignon, tout en sourire et proche des gens comme d’habitude, est ensuite passée nous saluer, ce qui nous a réjouis. A l’heure de l’apéro ou de la sortie de la messe (selon les centres d’intérêt), les allées se sont remplies d’amateurs bibliophiles….

IMG_20170319_170744IMG_20170319_171206

L’après-midi, comme d’habitude, les promeneurs ont remplacés les amateurs. Mais, les prix pratiqués (peu élevés !) ont encouragés de nombreuses ventes.

On y a vu de quelques comportements insolites ou amusants, mais toujours sympathiques. Comme  le promeneur qui sélectionnait, dans un stand, un livre, deux livres, trois livres…. toute une pile de livres ! On voyait alors s’allumer des symboles en forme d’Euro dans les yeux des vendeurs. Puis, sans un mot, il reposait le tout en s’éloignant, des larmes remplaçant alors les symboles d’euro dans les yeux des commerçants du dimanche. Une autre promeneuse s’excusa de ne pas acheter auprès d’un vendeur : « Ils sont bien vos livres, mais, je les ai déjà tous à la maison ! » Un amateur s’émerveille sur un bouquin, le retourne dans tous les sens, le feuillette, le soupèse, plus il l’examine, plus on comprend qu’il ne pourra plus vivre sans le précieux objet. La situation dure… et sa femme l’interpelle de l’autre côté de la salle, alors il pose le livre en râlant…. Et ne revient jamais le chercher !

 IMG_20170319_144710

IMG_20170319_170722

La journée s’écoula dans une atmosphère sereine, dans le parfum des crêpes et du café (On ne s’est pas reposé à la buvette !) au rythme des conversations dont beaucoup tournaient autour de la littérature (son auteur préféré, ce roman qui nous a marqués, « les enfants d’aujourd’hui, ils n’lisent plus ma pauvre dame ! », « J’ai un ami qui écrit des romans de Fantasy ! » , etc…), on se serait cru à « La Grande Librairie » de François Busnel !

Une manifestation sans prétention mais qui fut réussie.

IMG_20170319_171123