Roman de Maxime Gillio.
(genre Policier Thriller)
Éditions Flammarion, collection Ombres Noires (2016) ; 19 €
Le sympathique auteur dunkerquois Maxime Gillio nous revient après nous avoir enchanté avec nombre de romans policiers, noirs ou à la sauce San-Antonio. Les Maisons qui éditaient ses textes (Ravet-Anceau, L’atelier Mosesu…) avaient plutôt un impact régional. Ce nouvel éditeur étant diffusé à un niveau national, cet écrivain qui possède un grand talent de narrateur pourra ainsi élargir son public….
« Rouge armé » se déroule en Allemagne en 2006 avec de nombreux retours en arrière de 1943 à la fin des années soixante-dix. Patricia, journaliste perturbée, alcoolique et nymphomane, approche, sous prétexte d’écrire un livre, Inge, vieille dame solitaire, qui serait une des seules personnes vivant en Allemagne de l’Est, qui aurait franchi clandestinement le mur de Berlin pour retourner à l’Est quelques temps plus tard. Une relation, lourde de non-dits et de souvenirs douloureux, se tisse entre les deux femmes, entre haine et attachement. L’après-guerre de l’Allemagne est passé au crible sans concession, des camps aux mouvements de population à cause des règlements de compte et du déplacement des frontières, de la vie en RDA jusqu’au terrorisme de la bande à Baader… J’ignorai que ce pays avait été aussi meurtri (dans notre pays, on ne connait que l’Histoire écrite par les vainqueurs), et on ne sort pas indemne de la lecture de ce texte. Maxime Gillio a dû beaucoup se documenter pour arriver à une peinture aussi réaliste de cette période noire. Il décrit des situations intolérables en évitant les détails scabreux et tout voyeurisme. Le côté historique est très développé alors que l’intrigue policière (qui ne montre son nez qu’en milieu d’ouvrage) n’est qu’une péripétie, qui ne sert finalement qu’à la conclusion de l’histoire.
Un livre bien écrit qu’on ne lâche pas avant la dernière page, un livre fort, captivant et troublant. Bravo Monsieur Gillio !
Didier Hanquez
01/01/2017