«

»

Nov 22

Bénédicte de Grèce : « J’ai zigouillé mon pote »

couv j'ai zigouillé

Editions Ravet-Anceau (Collection Polars en Nord junior 8€°

Cette énigme, qui se déroule à Boulogne-sur-mer, est une « enquête en BD » pour les lecteurs pré-ados amateurs de mangas ! Alex Black, « détective surdoué des boyaux de la tête » et sa bande de copains ont tout à fait l’allure des personnages de BD japonaises ! L’histoire navigue entre le réel et l’imaginaire : le rêve d’Alex permet d’aider Théophile, un jeune du collège qui s’exprime en répétant trois fois successivement les mêmes phrases… Singulier, et parfois agaçant pour les auditeurs…

Cette BD noir et blanc au format « Polar en Nord junior » se veut porteuse d’un message de tolérance vis-à-vis du handicap, sous une forme efficace et moderne qui plaira aux jeunes amateurs d’enquête. Les expressions, le vocabulaire, la syntaxe syncopée et elliptique proposée par l’auteur devraient leur parler ! A croire que Bénédicte de Grèce a toujours quinze ans !

Elle a créé le personnage d’Alex Black il y a quelques temps, mais c’est la première fois qu’elle raconte les aventures du jeune héros en BD. Il faut dire que cette audomaroise a de nombreuses cordes à son arc : elle peint, elle illustre des albums, elle écrit des romans très noirs pour les adultes, et participe régulièrement à la collection Polar en Nord Junior.

 

Lydie GEORGE