«

»

Août 01

Elisabeth DEBOFLE-CAMUS: « Errances »

 

Collection Signes d’Opale, 10€

 

Elisabeth Debofle-Camus nous présente ici son premier ouvrage. Il s’agit d’un recueil de  cinq nouvelles. Entre chacune d’elles, s’intercalent quelques paragraphes poétiques…

Chacune de ces nouvelles traitent d’un sujet très différent : une attente angoissante dans un aéroport, un prisonnier qui apprivoise une souris qui devient sa confidente, une employée « abusée » qui tente de se venger, le temps qui passe à travers les yeux d’une petite fille qui se transforme en femme et (la nouvelle la plus longue) l’étrange cas d’une combustion spontanée qui se passe à Ferques…

Elisabeth Debofle-Camus a une jolie écriture où l’on sent le travail et la réflexion. La nouvelle est un genre ingrat qui ne plait pas à tous les lecteurs (car il est un peu frustrant) et certaines de celles présentées dans ce recueil aurait mérité un traitement plus long. J’imagine très bien la dernière nouvelle (allongée de quelques chapitres) trouvant sa place dans la collection « Polars en Nord »…

Elisabeth Debofle-Camus est un auteur à suivre ; un autre recueil « Colombine et Compagnie » est aussi disponible dans la collection Signe d’Opale.

Didier Hanquez, in Côte d’Opale Magazine août/septembre 2011