«

»

Juil 16

Anne de LESELEUC : « Tetricus empereur gaulois »

Editions du Sagittaire, 12  €

Ancienne comédienne devenue docteur en Histoire et Civilisations de l’Antiquité, Anne de Leseleuc est déjà auteure d’une douzaine d’ouvrages.

Son dernier livre nous raconte la vie de Tetricus, notable gaulois mais citoyen romain, natifdu Bordeaux du troisième siècle après JC, qui devint préfet d’Aquitaine à 28 ans avant de devenir plus tard empereur des Gaules sans le vouloir vraiment, en une période instable où certains généraux choisirent de s’autoproclamer empereurs des contrées qu’ils gouvernaient.Tetricus, européen avant l’heure, empereur civil mais pas un militaire, pensait que faire rentrer à nouveau son pays dans le giron de l’empire romain apporterait la paix et la prospérité à la Gaule. Mais, ce destin fut contrarié car  il eut à lutter contre de grandes invasions venues de l’est, des épidémies de peste, il eut à affronter son ami l’empereur Aurélien… et bien d’autres bouleversements.

Belle plongée dans le monde gallo-romain, l’ouvrage d’Anne de Leseleuc nous éclaire sur une période agitée de l’Histoire que la plupart d’entre nous méconnaissent. Tetricus nous apparait comme un personnage attachant. Pour les passionnées d’Histoire mais aussi pour les autres…

 Didier Hanquez

in Côte d’OPale Magazine web et papier n°2