«

»

Juil 16

Olivier de SOLMINIHAC et Richard BARON (photographe): « Un rideau d’arbres ».

Editions Light Motiv, 32  €

 Richard Baron est un jeune photographe nordiste qui signe ici un superbe livre au grand format avec Olivier de Solminihac, auteur surtout connu pour ses ouvrages de littérature de jeunesse aux éditions « L’Ecole des Loisirs ». Le concept de « Un rideau d’arbres » est de mélanger recueil de nouvelles et livre de photographies.

Richard Baron s’est intéressé à une ancienne cité minière du Pas-de-Calais: Libercourt. Il a photographié les habitants, en a faitdes portraits aux regards insolites et pourtant si réalistes, ila fixé leurs attitudes, leur « tronche », il a immortalisé sur le papier des lieux abîmés,des lieux transformés où rôde le fantôme d’une époque plus glorieuse ou plus industrieuse.A chaque série de photographies correspond un texte, une nouvelled’Olivier de Solminihac qui lui ne s’est pas déplacé à Libercourt mais qui s’est inspiré du reportage photo de son compère.  Ainsi, sont nées des histoires mélancoliques et sensibles comme la première histoire (« le sel ») qui raconte le voyage en Pologne d’un couple à la recherche de ses racines. La narration est toujours très agréable, très sensible et  bien touchante, histoire après histoire.

Richard Baron et Olivier de Solminihac nous ont fait un beau cadeau avec ce livre où les photographies comme les textes nous montrent des femmes et des hommes « vrais » dans une région que l’on dit sinistrée mais que l’on découvre remplie d’arbres et de rêves.

Didier Hanquez

in Côte d’Opale Magazine web et papiers n°2