«

»

Sep 03

Le 64ème café littéraire : roulez jeunesse!

Bénédicte BOULLET et Olivier de SOLMINIHAC :

deux jeunes auteurs de talent invités au café littéraire de rentrée.

C’était  la rentrée au Livre à la Mer !

Quoi de plus naturel alors de s’intéresser à la littérature de jeunesse.. .et à ses auteurs ?

 Ils sont quelques uns dans la région à écrire pour les enfants mais Olivier de Solminihac et Bénédicte Boullet ont une particularité : ils écrivent aussi pour les adultes… Le Livre à la Mer s’est questionné sur ce grand écart intellectuel.

 Olivier de Solminihac a commencé par écrire pour les adultes, un recueil de poésie qu’il a au final, relu plus tard et trouvé hermétique! Il s’est alors lancé dans l’écriture de romans pour adultes également (« Partir », « Descendre dans le ciel », « Nous n’avons pas d’endroit où vivre », aux éditions de l’Olivier), avec toujours cette tendance à la poésie qui a donné naissance à des textes à l’ambiance particulière. En mêlant intentionnellement et systématiquement deux histoires proches mais dissemblables, Solminihac demande à ses lecteurs un effort d’appropriation du texte, dont ils sortent éreintés…mais récompensés!

« J’ai écrit mon premier texte pour les enfants par hasard… »

        

Quand on lui demande quand il a commencé à écrire pour la jeunesse, Olivier répond que c’est arrivé par hasard, au moment de son second roman. Il rédigeait un texte préparatoire sur son personnage principal qui essayait de se souvenir de comment  on lui avait parlé de la mort quand il était petit…et finalement, ce texte préparatoire est devenu « C’est quoi mort? », un roman très court pour jeune lecteur, franchement drôle,mais dont Olivier dit qu’il a rencontré toutes sortes de réactions de jeunes lecteurs à son sujet. Soit les petits étaient « bidonnés » soit ils étaient dans l’émotion et l’incapacité de prendre du recul par rapport au texte…

 Olivier est un fidèle de l’Ecole des Loisirs où il a édité de nombreux romans pour enfants : Le dur métier de loup, C’est quoi mort ?, L’amour, l’amour.. Son dernier titre jeunesse prête à sourire : « Dormir avec une fille »…  Ses textes pour adultes sont parus à l’Olivier (Nous n’avons pas d’endroit où vivre) et chez Lightmotiv (Un rideau d’arbres). Bénédicte  quant à elle, est partenaire des éditions Henry pour la littérature de jeunesse (Le petit paradis de Mathilde Gros Sel, Célestin et le petit chat), mais a publié un roman policier chez Polar en Nord (Dans les brumes de Saint-Omer). A noter que Bénédicte Boullet est aussi illustratrice : son style particulier devient tout à fait identifiable dans les rayons des libraires ! Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette rentrée littéraire en compagnie de  deux jeunes auteurs intrépides…

 Pour plus d’infos sur Bénédicte cliquer   là : http://frangelicocotte.centerblog.net/

Pour plus d’infos sur OLIVIER c’est ICI : http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/auteurs/fiche-auteur-nvo.php?codeauteur=977