«

»

Juin 09

OLIER : « Le secret du hérisson »

 

Pourparler Edition, 12 €

Olier est un auteur de Bande Dessinée qui vient de sortir aux éditions Pourparler le troisième tome des aventures de Biloute.

Après « In a marché sur ch’terril », sorti  en 2007, et « L’héritage des ch’tis », sorti en 2009, Biloute vit donc de nouvelles aventures à Coudekerque-Branche. Alors que les deux premiers opus étaient rédigés entièrement en patois, celui-ci n’est patoisant que pour les quatre premières pages, ensuite c’est le français qui s’impose. Cet album est parfaitement maîtrisé au niveau du graphisme, ce qui est assez rare dans les BD « locales ». La couverture s’inspire de celle d’une aventure de Tintin (le sceptre d’Ottokar), hommage à Hergé de la part d’un auteur qui s’inscrit dans le courant de la Ligne Claire.

L’histoire entraîne Biloute à  Coudekerque-Branche où il doit retrouver sa fiancée Zélie pour un week-end en amoureux. Cette dernière étant retenue par son travail, notre héros, désœuvré, se retrouvera entraîné à la suite d’un mystérieux hérisson qui sème de nombreuses énigmes que Biloute devra résoudre… en voyageant dans le Temps, dans le passé de la commune visitée…

Un album plaisant, qui en plus d’être distrayant nous informe sur notre patrimoine historique.

Didier Hanquez

in Côte d’Opale Magazine  web et papier juin/juillet 2013