«

»

Déc 11

J.WOUTERS : « Méjean Loup »

Editions  Airvey, 8.90 €

En temps qu’auteure, Josette Wouters a « deux casquettes » : elle a une solide réputation comme créatrice de romans policier pour les adultes sous le nom de J. Wouters, mais elle est aussi connue grâce à ses ouvrages pour la jeunesse sous le nom de Josette Wouters («Pas de braderie pour Charlie » ou « Le petit poireau qui ne voulait pas devenir de la soupe »). Il s’agit ici du quatrième tome de la série « Aventures à Sainte-Enimie » écrite par Josette Wouters à l’attention des éditions Airvey pour des jeunes de 10 à 14 ans 

L’histoire qui se déroule en Lozère commence en présentant la famille Thellier, famille modèle avec un papa médecin et trois enfants qui habitent dans un des plus beaux villages de France, famille généreuse qui recueille de nombreux animaux (notamment des chiens et des chevaux). Cette année-là, l’été dans les Causses est très sec et, de plus, le loup serait de retour selon la rumeur. Pour échapper aux incendies qui s’étendent et qui menacent la région, en l’absence de leurs parents, les enfants Thellier et leurs copains Gaston et Mickey prennent la décision d’évacuer leurs chevaux dans une zone où ils seront à l’abri du feu. Mais cela ne sera pas si facile!

Cet ouvrage est écrit avec soin et il est très abordable pour les jeunes, pour qui il développe des valeurs positives. Il aborde aussi le problème du retour des loups dans nos montagnes. Les personnages décrits sont réalistes et attachants. Une histoire passionnante.

Didier Hanquez

In Côte d’Opale Magazine W&P décembre 2013-janvier 2014