«

»

Déc 11

Collectif : « Le bon et beau maquereau, histoire et recettes »

Editions Mer du Nord

Voici un ouvrage qui se range dans la catégorie des Beaux Livres. De grand format, il a été rédigé par divers auteurs et est superbement illustré de photographies en pleine page (pour la partie recettes).

Dans une première partie, Philippe Manière nous présente le maquereau au fil de l’histoire de la peinture. Dans le chapitre suivant « le maquerau, du poisson du pauvre au poisson de loisir », l’historien maritime François Guennoc nous raconte la pêche  au maquereau de l’Antiquité à de nos jours. Ensuite, le journaliste et spécialiste de l’activité économique de la Côte d’Opale, Benoit Lobez, fait le point sur la pêche et la commercialisation du maquereau aujourd’hui. Le maquereau est-il bon pour la santé ?  C’est la question à laquelle essaie de répondre ensuite l’organisation Mr Goodfish, créée par le réseau Océan Mondial. La partie la plus importante du livre est consacrée aux quarante recettes présentées par Tony Lestienne, le Chef du restaurant la Matelote à Boulogne ; ces recettes étant illustrées de magnifiques photographies que l’on doit à Xavier Nicostrate.

A conseiller à tous les amoureux de la Côte d’Opale, à tous les apprentis cuisiniers, et aussi, à les amateurs de beaux livres régionaux. Bonne lecture…

Didier Hanquez

In Côte d’Opale Magazine W&P décembre 2013-janvier 2014