«

»

Mai 24

LE CHANT D’HALEWYN

LE CHANT D’HALEWYN

de Perrine GOSSET

Editions Méli-Mélo, 8 €

                                                                                                                                                          

Méli-Mélo est une jeune maison d’édition associative étudiante de l’IUT de Tourcoing qui nous offre ici un album pour la jeunesse à la jolie présentation. Il s’agit d’un conte de Flandre illustré par Perrine Gosset d’après un texte d’Antonia de Lauwereyns de Roosendaele.

Halewyn est un être mystérieux que nul ne voit, mais lorsque l’on entend son chant magnifique, on ne peut résister, enchanté, et  on disparait à jamais comme les rats suivant le joueur de flute de Hamelin. Seule une princesse a pu résister… Ensorcelé par le chant magique, elle tomba amoureuse et désirait épouser Halewyn. Alors, elle partit le rejoindre… Hélas, tout se qui brille n’est or, et, notre jolie princesse découvrit la face obscure de son aimé. Mais, la Belle a plus d’un tour dans son sac…

Perrine Gosset décore les pages de ce conte moyenâgeux d’un trait fin où dominent les blancs et noirs. Elle excelle dans les représentations de plantes et de fleurs. Son dessin donne une impression de légèreté bien que le texte soit plus grave, récit initiatique d’une jeune fille forte. Pour jeunes lecteurs dès 9 ans.

Didier Hanquez