«

»

Fév 25

Lucienne CLUYTENS : « La panthère sort ses griffes »

 

Editions L’atelier Mosésu, (2015)  240 pages, 10 €

 

Le sympathique éditeur « Atelier Mosésu » a lancé une nouvelle collection en fin 2014 : « Dirty Girls », la série où les femmes mènent la danse ! Le premier opus est signé par Lucienne Cluytens. Cette auteure lilloise de polars a déjà été reçue par « Le Livre à La Mer » au cours d’un Café Littéraire consacré aux dames du Roman Noir. En 2004, son premier livre «  La Grosse » (Liv’Editions) est sélectionné pour le Prix du Polar SNCF. Chez le même éditeur, elle publie « Le Petit Assassin », en 2006, puis c’est dans la célèbre collection Polars en Nord chez Ravet-Anceau que sont édités une série de quatre romans policiers mettant en scène le capitaine Flahaut, policier lillois mal vu par sa hiérarchie mais attachant. « La panthère sort ses griffes » est son huitième roman.

Ce livre nous raconte l’enquête de Gillian Carax, flic de la police lilloise et sorte d’inspecteur Harry au féminin. L’héroïne est une « bombasse », très libre de mœurs, qui prend très (trop ?) à cœur son travail et n’hésite pas à franchir les limites de la loi, ni à ôter sa petite culotte pour la bonne cause. Elle enquête sur le meurtre d’une de ses amies, Djamila, une prostituée retrouvée le visage tailladé. Très vite, elle va être entraîné dans les milieux sadomasochistes, à Lille puis du côté de Courtrai en Belgique, où des parties fines auxquelles participaient des personnalités auraient dérapées…

Comme d’habitude, l’écriture de Lucienne Cluytens est claire, compréhensible à la première lecture, on rentre directement dans le sujet. Le lecteur ne s’ennuiera pas un seul instant tout au long de ce récit qui multiplie les rebondissements, enrichie par quelques touches d’érotisme. Une bonne lecture pour les périodes de vacances

Didier Hanquez