«

»

Nov 27

26 et 27 novembre, ETAPLES (Pas-de-Calais) : « 6ème salon je lis jeunesse ».

etaples-livre-jeunesse

Le salon de cette année était couplé avec un salon du jeu, qui proposait notamment une nuit du jeu de 19h à minuit, le samedi 26 novembre. Nombreuse affluence le dimanche après-midi, des publics variés qui se mélangeaient avec bonhommie.

Côté auteurs jeunesse de la région, nous avons rencontré :

Nathalie CLAIRET-BOITEL :

Deux albums jeunesse à son actif « Elliot » (L’histoire d’un renard de la ville) et « Barnabé le baroudeur » (L’histoire d’un chat facétieux et pas comme les autres). Nathalie a créé en outre sa propre maison d’édition : La petite Fabrique de Livres.

Nathalie CLAIRET-BOITEL a très envie de parler de ses livres avec les jeunes lecteurs et recherche des structures accueillantes pour animer des ateliers de lecture et d’écriture pour les enfants de 1 à 8 ans.

Elle va participer cette année scolaire à la très belle opération de la CAB (Communauté d’agglomération du Boulonnais) intitulée « Lecture publique » et invitant des auteurs de jeunesse à rencontrer leur jeune public lors de 3 séances en classe. Elle travaillera à Outreau avec deux classes (CP et CE1) et à Nelles avec une classe de CE1-CE2.

Page facebook de La petite Fabrique de Livres : https://fr-fr.facebook.com/Nathalie-Clairet-Boitel-la-petite-fabrique-de-livres-225040047873927/

Site (tout neuf !) de la Petite Fabrique de Livres : http://lapetitefabriquedelivres.fr/

nathalie-clairet-boitel

Agnès EBLE :

…et l’illustratrice MARIKA ont mené à bien leur rêve d’éditer ensemble un petite album poétique aux belles pages colorées en auto-édition (« Pour être certaines d’être éditée ensemble ! »). Il est vrai que bien souvent, les éditeurs nationaux choisissent eux-mêmes l’illustrateur qui conviendra à un texte proposé… Agnès est enseignante spécialisée et particulièrement intéressée par la place des émotions dans la vie des enfants. La rencontre avec une psychologue canadienne lui a ouvert les yeux sur l’importance de re-considérer ce pan psychologique parfois délaissé à l’école. Les tableaux originaux des illustrations oniriques ont attiré de nombreux promeneurs sur le stand des deux amies !

agnes-eble-auteur

 

Maëlle MURSIC :

MURSIC est un nom qu’on connaît sur la Côte d’Opale (et plus loin !) et, c’est bien cela, Maëlle est la fille de Bruno, guitariste de grand talent que les musiciens connaisseurs apprécient depuis de longues années. Maëlle n’est pas de reste au niveau talent ! Elle, c’est le dessin qui l’a attirée. Un beau style coloré et tendre qu’on retrouve dans chacun de ses divers travaux : illustrations d’albums pour enfants, de couvertures de romans, tableaux, marque-page, affiches, couvertures de CD. Une de ses idées originales consiste à reproduire la photo d’une famille en dessin ! Il y a de la douceur dans toutes ces images…

Page Facebook : http://malouzelle.ultra-book.com/book

Site : https://fr-fr.facebook.com/maellemursicillustrations/

travaux-maelle-mursic

 

Côté éditeurs, Les Editions Chant d’Ortie nous ont étonnés par leur présence…et leur catalogue.

Le Chant d’Ortie n’est pas un éditeur régional, il est implanté en région parisienne. Il n’est pas non plus exclusivement consacré à la jeunesse.

Mais quel plaisir de rencontrer un éditeur militant, engagé, qui publie des textes à messages forts, sociaux ou politiques, y compris pour les enfants !

Voici comment on voit les choses à Chant d’orties : « Au travers de ses six collections de littérature jeunesse, Chant d’orties met en scène des dissidents de tous poils qui grattent, dérangent et sèment à tout vent les germes de la rébellion et d’utopies futures. Au plaisir de la lecture s’ajoute le plaisir des images ; le regard d’un jeune artiste vient renforcer les mots de l’auteur. »

Le Livre à la mer avait reçu, en son temps, deux des auteurs largement édités par Chant d’Orties : Thierry MARICOURT (Pas-de-Calais) et Jean-Pierre LEVARAY (Seine-Maritime).

A aller visiter sans attendre : http://chantdorties.free.fr/

editions-champs-dorties