«

»

Déc 30

Sylviane TAQUET : « Dans l’ombre des dunes ».

l_ombredesdunes_couv

Editions Ravet-Anceau (2015)  9€

Ambiance tendue et noire pour ce premier polar de Sylviane Taquet ! Ajoutons à cela des personnages très ambigus… et on est presque content d’arriver à la dernière page et ainsi d’échapper au piège inéluctable du virus…

L’intrigue se déroule sur la Côte d’Opale dont la géographie chamboulée et imaginaire perd un peu le lecteur local. Le roman démarre longuement, sur les affres de la vie sentimentale d’une jeune femme, Lise Delaferté, policier à Paris. Pour surmonter une rupture, elle s’éloigne quelque temps du commissariat pour rejoindre sa terre natale nordiste et y retrouver son meilleur ami, vétérinaire, Baptiste Métaillon.

Le séjour de Lise n’est pas de tout repos car la mort d’un poulet d’élevage, puis d’un pigeon voyageur, et la suspicion du virus de la grippe A H5N1 vont affoler les deux jeunes gens ainsi que les autorités sanitaires.

Enfin, en parallèle à ce virus susceptible de lancer une épidémie, un étrange locataire, silencieux et mystérieux, disparaît de la clinique vétérinaire où il occupait un studio. En échange il rendait quelques services professionnels à Baptiste. Ni vu, ni connu…Quoique…

« Plus j’y réfléchis, dit un personnage du roman, et plus je pense qu’il y a beaucoup trop de concours de circonstances dans cette affaire. Le hasard y tient une place que j’aimerais pouvoir cerner… »

Les lecteurs également…

Lydie GEORGE

21 novembre 2016