«

»

Déc 02

Michel JADIN : « Le trésor du Poilu »

couv-tresor-poilu

 

Editions Libre Label (2016) 10€

Le thème de la Grande Guerre n’est pas forcément facile à appréhender pour les ados d’aujourd’hui. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Bien que les médias nous abreuvent d’informations de toutes sortes depuis le début du centenaire et lors de chaque commémoration, tout est très diffus pour des jeunes en quête de connaissances.

Ce petit roman rondement ficelé leur apportera des réponses.

Il met en scène un jeune Picard, Antoine, en vacances d’été à Doullens, au cœur de la Somme, chez ses grands-parents. Le prof d’Histoire a donné des devoirs : préparer un exposé sur la Grande Guerre pour la rentrée. Les grands-parents proposent à Antoine et à ses deux amis (Chloé et Thomas) de commencer leurs recherches dans le grenier : de nombreux souvenirs datant de l’arrière-arrière-grand-père d’Antoine s’y trouvent. Grâce à la lecture de lettres et de cartes émouvantes, les enfants découvrent la réalité de la vie de tranchées et celle de la guerre avec son cortège d’horreurs. Pour les trois jeunes, les textes écrits par l’aïeul d’Antoine donnent du sens à cette époque lointaine. L’une des cartes, énigmatique, évoque un trésor que l’ancêtre gardait toujours sur lui. Ce mystère relance l’intérêt du lecteur, si besoin est.

Se glisse alors une petite enquête suite à un cambriolage. C’est Antoine qui la mène seul, avec courage et ténacité que le poilu du siècle d’avant ne renierait pas…

Le trésor symbolique est découvert à la fin du roman, relativisant les essentiels de l’époque…et ceux d’aujourd’hui.

Un bon petit roman sympathique et didactique, réfléchi dans sa structure pour en faire un texte destiné aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans).

A noter également : les illustrations de l’auteur, Michel JADIN, qui glisse entre ses dessins, des photos d’époque qui donnent corps au roman.

Lydie GEORGE

2 décembre 2016